Probabilités
Partager l'actualité

Statistiques, Probabilités

Application compagnon

Cycle 4, seconde

iPadOS, android, Windows, macOS
Présentation :
Probabilités est une application compagnon pour l’enseignement des probabilités au collège et en seconde.
Elle est composée de trois grandes parties :
- Simuler ;
- S’entraîner ;
- Réfléchir
Elle permet d’introduire la notion de probabilités à partir de simulations statistiques.
Activités :
- Découverte du cosinus
- Démonstration guidée (formule du cosinus)
- Découverte du sinus et de la tangente
- Démonstrations guidées des deux propriétés fondamentales
I. SIMULER
Cette partie permet de simuler de nombreuses expériences, de façon à introduire la notion de probabilité à partir de fréquences statistiques.
- Lancers de dés : (6 faces : 1,2,3 ou 4 dés – 8 faces : 1 ou 2 dés – 12 faces : 1 ou 2 dés, dés de Sicherman)
- Lancers de pièces : (1, 2 ou 3 pièces, truquées ou non)
- Tirages dans une urne : (jusqu’à 4 couleurs de boules)
- Roue de loterie : (jusqu’à 5 couleurs de secteurs, nombre de secteurs configurables)
- Lancers d’une punaise ;
- Tirages de carte.
A chaque fois, Il est possible de simuler 1, 10, 100, 1000, 10 000 ou 100 000 lancers successifs.
Les lancers peuvent être cumulés.
Les données sont affichées dans un tableau.
Un graphique est créé en temps réel.
II. S’ENTRAINER
Partie exerciseur de l’application, il s’agit ici de s’entraîner sur les notions vues en classes.
Contenu :
- Expériences à une épreuve : (série de 10 questions aléatoires, exercice noté)
Les questions sont générées à partir de 10 situations :
- Algorithme avec Scratch
- Géométrie
- Tableau à double entrée
- Tableau de fréquences
- Tirage depuis une urne (calcul de probabilités)
- Tirage depuis une urne (calcul du nombre de boules)
- Roue de loterie
- Panneau de lettres
- Tirage d’une carte
- Diagramme en barres
- Expériences à deux épreuves : (4 problèmes disponibles, exercice non noté)
Quatre problèmes sont disponibles :
- Lancers successifs d’une pièce
- La Fête foraine
- Le service après-vente
- S’habiller dans le noir
III. RÉFLÉCHIR
Cette partie comporte une banque de six problèmes portant sur les probabilités. A chaque fois, le problème est énoncé, il est possible de faire une partie, puis de simuler un grand nombre de partie. Charge ensuite aux élèves de trouver la valeur exacte de la probabilité recherchée…
Contenu :
- Paradoxe du Grand Duc de Toscane
- Problème de Monty Hall
- Jeu de Franc-carreau
- Méthode de Monte Carlo
- Déplacement d’un scarabée sur les arêtes d’un cube
- Jeu des Cartes à Signes
En bref :
- Simulation de 6 types d’expériences aléatoires (de nombreux paramètres sont disponibles) ;
- Exerciseur : Calcul des probabilités dans des expériences à une ou deux épreuves
- Problèmes classiques autour des probabilités, abordés d’un point de vue statistique.
Les scores peuvent être collectés avec scanScores.
- La facilité de prise en main par les élèves ;
- La diversités des activités proposées ;
- Les problèmes de la partie Réfléchir, que l’on peut simuler à chaque fois !
L’application ne requiert aucune permission particulière pour fonctionner.
- iPadOS : 1.0.6
- android : 1.0.6
- Tablette Windows : 1.0.5
- PC Windows : 1.0.6
Mise à jour : Septembre 2023 (android)
Note :
Les versions Windows des applications nécessitent le plug-in Air pour fonctionner. Pensez à l’installer au préalable !