Introduction des travaux 2024-2025
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Les TRAAM 2024-2025 en mathématiques porte sur la production de scénarios pédagogiques dont le but est d’aiguiser l’esprit critique des élèves face à une information, notamment en développant leur capacité à identifier des erreurs et mettre en place des raisonnements rigoureux pour construire des preuves.
Les situations étudiées pourront émaner des médias, l’actualité, les robots conversationnels utilisant l’IA ou d’autres canaux tels que les réseaux sociaux. L’outil numérique, en lien avec le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN), pourra être investi par les élèves dans la construction de situations déclenchantes, ou bien d’analyse d’infos.
L’académie de Dijon a constitué un groupe autour de Monsieur Lemasson, IPR-IA de mathématiques :
- Olivier Crouzet, Lycée Maurice Genevoix, Decize (référent)
- Pierre Thiébeaux, Lycée Stephen Liegeard, Brochon
- Nicolas Vissac, Lycée Raoul Follereau, Nevers
- Frédéric Leothaud, Collège les Trois Rivières, Verdun sur le Doubs
- Ramesh Sarma, Lycée Prieur de la Côte d’Or, Auxonne
- Noémie Raveleau, Mission Laïque (Maroc)
- David Magnien, Lycée Pontus de Tyard (Chalon)
- Valérie Ayik, ERUN (enseignante référente à l’usage du numérique pour le premier degré)
Pour cette seconde année de travail sur le thème, l’équipe a décidé d’étendre ses travaux aux IA (robots conversationnels, reconnaissance d’image …) et de s’appuyer sur la grille d’évaluation de l’esprit critique du CSEN.