SDM 2023 est une application pour la semaine des mathématiques, du 06 au 10 mars 2023.
L’application est constituée de 5 énigmes (une pour chaque jour) déclinées en quatre niveaux de difficultés, et est utilisable aux cycles 3 et 4.
Fonctionnement :
L’application SDM 2023 est destinée à être utilisée dans un établissement scolaire (école primaire ou collège) dans le cadre de la semaine des mathématiques. Elle permet la mise en place d’un concours d’énigmes, sous la supervision d’un enseignant référent qui collecte les réponses et établit un (ou plusieurs) classements.
Les énigmes sont disponibles à partir du 06 mars 2023. Chaque jour, dès minuit, l’énigme quotidienne est déverrouillée et peut alors être résolue. Chaque énigme comporte quatre niveaux de difficulté croissante. En général, le niveau 1 est facile et permet de saisir les manipulations à effectuer. Le niveau 3 est difficile pour des élèves de primaire, qui pourront le plus souvent résoudre le niveau 2. Le niveau 4, plus difficile, peut permettre de départager les élèves et les adultes qui participent.
Les réponses doivent êtres transmises au(x) professeur(s) organisateur(s), mais pas à l’auteur de l’application ! La réponse à donner est sous forme d’une capture d’écran, à envoyer par mail à l’adresse indiquée dans l’organisation du concours d’énigmes. L’application ne propose pas de correction des réponses.
Note
Une fois passée la semaine des maths, toutes les énigmes sont accessibles sans restriction et sans code !